Le miel de MANUKA

Originaire de Nouvelle-Zélande et d'Australie, le miel de Manuka est réputé pour ses bienfaits, qui sont dit supérieurs aux bienfaits des autres miels.
L’origine du miel de manuka
Le manuka est un arbuste originaire de nouvelle Zélande. Il peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 5 m de haut.

Les fleurs de manuka possèdent cinq pétales, de couleurs rose ou blanche en fonction des arbustes. Les abeilles vont butiner dans ces fleurs et fabriquent, tout en assurant la pollinisation de l’espèce, le miel de manuka.
Qu'est-ce que le miel de manuka ?
Le miel de manuka est produit à partir du nectar de l'arbre de manuka.
Plus foncé que les autres miels, il a également un goût plus prononcé. Le miel de manuka est considéré "au-dessus des autres" en raison de sa provenance botanique qui lui confère ses nombreux bienfaits sur la santé, et de la présence d'une molécule qu'il serait le seul à avoir : le methylglyoxal. (MGO).
C'est son Unique Manuka Factor (UMF). Ces indications sont utiles car la quantité de MGO (exprimé sur les étiquettes des pots de miel) correspond à la puissance antibactérienne du miel. Plus il est élevé, plus il contient d'actifs.
Il existe néanmoins plusieurs indices : MGO, UMF ou IAA dans sa version française.
De 5+ à 9+ IAA est équivalent à 30+ à 100+ MGO : le miel est indiqué pour l'alimentation et le bien-être quotidien.
De 10+ à 16+ IAA équivaut à 250+ MGO : ces miels ont des propriétés sur la digestion et le bien-être général et les plaies légères.
De 17+ et au-delà est égal à 400+ à 550+ MGO : ces miels sont efficaces sur les toux, les bronchites, les aphtes, les plaies et les brûlures, les angines, et dans ses indices les plus élevés, il s'avère bénéfique en cas d'ulcères et de gastro-entérites.
En dessous de 10, le miel est donc idéal pour une consommation au quotidien, au-dessus de 10, le miel est choisi pour ses propriétés thérapeutiques.
Quels sont ses bienfaits ?
Les maori utilisent depuis des siècles les propriétés du manuka, que ce soit en huile essentielle ou en le consommant.

Antibactérien
Il est efficace contre les bactéries liées à l'apparition des angines ou des sinusites. Il a en plus des autres miels la capacité de lutter contre des souches de bactéries les plus résistantes et donc plus difficiles à éliminer pour l’organisme. De plus, son action antibactérienne est plus de 10 fois supérieure aux autres miels.
Cicatrisant
Le miel de manuka a des propriétés anti-inflammatoires et sa teneur en flavonoïdes lui octroie une action contre le vieillissement cutané.
Il lutte efficacement contre l'acné en permettant d'éliminer les bactéries de la peau. Pour cela, il peut être utilisé sous forme de masque à laisser poser une trentaine de minutes deux fois par semaine.
Antiseptique, antifongique et un anti-inflammatoire
Il stimule ainsi les défenses immunitaires de notre corps pour l’aider à éradiquer les sources d’infection.
Améliorer la circulation du sang
Il lutte ainsi contre les problèmes cardiaques.
Comment prendre le miel de manuka ?

Pendant les mois d'hiver, la consommation recommandée de ce miel est d'une à deux cuillères par jour.
Le miel de Manuka est-il sûr ?
Pour la plupart des gens, le miel de manuka est sans danger pour la consommation.
Cependant, certaines personnes devraient consulter un médecin avant de l’utiliser, notamment:
Les personnes atteintes de diabète. Tous les types de miel sont riches en sucre naturel. Par conséquent, la consommation de miel de manuka peut affecter les niveaux de sucre dans le sang.
Les personnes allergiques au miel ou aux abeilles. Les personnes allergiques à d’autres types de miel ou d’abeilles peuvent avoir une réaction allergique après ingestion ou application de miel de manuka.
Les nourrissons. Il n'est pas recommandé pas de donner du miel aux bébés de moins d’un an en raison du risque de botulisme infantile, un type de maladie d’origine alimentaire.