top of page

La naturopathie pendant les Fêtes

La période des fêtes est très chargée... En nourriture, en émotions, en fatigue... Bref le corps et 'esprit sont mis à rude épreuve!

Qu'est-ce que la naturopathie peut nous apporter pour préparer, vivre et récupérer de ces fêtes de fin d'année?



Le grand problème de nos fêtes de fin d'année : trop de protéines animales noyées dans des sauces à la crème, des bûches au beurre, mixé à du sucre blanc raffiné...

Bilan? Notre estomac est en surcharge et peine à digérer toutes ces protéines et augmente ses acides; notre foie et notre pancréas doivent gérer cet afflux de sucres...


Pour rendre les fêtes plus soft pour notre petit corps voici un petit plan d'attaque!


AVANT LES FÊTES:


J-1: monodiète, pour reposer notre système digestif.



En effet, en ne consommant qu'un type d'aliment pendant quelques jours, le système digestif se repose en s'adaptant à la digestion d'un seul aliment (seulement quelques enzymes utilisées notamment).

Mode d'emploi: La veille de la monodiète donc J-2 au soir, dîner léger. Ensuite, le plus pratique est la cure de pommes vu la diversité de ses modes de consommation : crue, râpée, en compote, au four, 2 à 3 kg par jour. Sa richesse en fibres favorise le transit et nettoie le système digestif.

Vous pouvez également tenter la cure de pommes de terre (bio) cuites à l'eau ou la vapeur, sans ajout de matière grasse, mais agrémentées d'herbes et d'épices.



La monodiète de soupes maison de légumes (je vous conseille la soupe potimarron ou de butternut gingembre) à volonté! On évitera de rajouter des accompagnements avec(sauce, crème, fromage, pain…), ou de jus de légumes peut être également envisagée.




Jour J :


Avant le réveillon, ne pas s’affamer : commencer la journée avec des fruits frais de saison en les mâchant en conscience afin d’en tirer le plus de nutriments, d’eau et d’enzymes. Une demi-heure après, si la faim est toujours présente, on peut prendre une source de protéines. L’idéal serait un œuf à la coque, éventuellement avec du pain complet au levain naturel.

Au repas du déjeuner, inclure des légumes crus ou cuits, une protéine maigre telle qu’une viande blanche, un poisson ou un œuf et si possible éviter les féculents.


2 à 3 heures avant le dîner du réveillon, si vous avez faim, mangez une collation de fruits frais OU une poignée d’oléagineux non salés tels que des pistaches, des noix, des noix de pécan ou des amandes. Ceux-ci sont riches en fibres et en protéines, de quoi être un peu rassasié et donc moins tenté par les apéritifs riches en acides gras trans.


Avant et après le repas de Noel , vous pouvez prendre 5 granules de NUX VOMICA 7CH et si vous sentez que votre foie est surchargé vous pouvez prendre du Choléodoron de Weleda : 25 gouttes le matin et soir 15 minutes avant le petit déjeuner et le repas du soir dans un verre d’eau.



Le repas du réveillon:

Tout d’abord, au niveau de l’alimentation, si vous savez qu’un gros repas vous attend, pas de soucis une fois n’est pas coutume. Primo, on déculpabilise et on savoure ce repas.

Misez sur la qualité des aliments et soyez exigeant par rapport à ce que vous mangez.


- Débuter votre repas avec des crudités pour lancer le processus de digestion avec du cru, ce qui favorise la fabrication des enzymes et lance donc le signal de départ.

- Mastiquez bien pour aider le travail de votre corp. Plus vous "cassez" les aliments, plus la digestion sera légère.

- Diminuer les apports en protéines animales : viandes rouges, blanches, poissons, coquillages et crustacés, mais également crème, beurre. Trop de protéines animales en général a tendance à acidifier le corps, cela fatigue et enflamme le corps pendant la période des fêtes mais aussi après.

- Associer ces protéines animales fortes (viandes rouges et blanches) avec des légumes riches en fibres.

- Eviter les mélanges importants sucré/salé pour ne pas perturber tout le processus de digestion.


En pratique, cela donne les bonnes combinaisons suivantes :


- Apéritif : privilégier un verre de vin rouge biodynamique, intéressant pour sa teneur en resvératrol, protecteur des vaisseaux sanguins. Siroter votre verre doucement et en conscience;

Côté solide on peut opter pour de la tapenade tartinée sur des rondelles de radis noir, du fromage de chèvre et noix sur une feuille d'endive rouge, des olives, des bâtonnets de légumes trempés dans une verrines de purée de betterave à la ciboulette, etc.


- Entrée : quelques tranches de faux foie gras ou «faux gras» que lʼon peut trouver dans les épiceries bio et végan. Vous pouvez également tenter le carpaccio de champignon et de betterave rouge agrémenté dʼune sauce composée dʼherbes fraîches, dʼhuile dʼolive et de noix.

Sinon, privilégiez les protéines animales faibles comme un carpaccio de noix de saint jacques, aux 2 citrons, vert et jaune, un filet dʼhuile de sésame et quelques baies roses pour décorer.


- Plat principal : une part de dinde, de pintade ou de chapon, accompagnée de feuilles de kalé à peine ébouillantées, de quelques petits pois frais, de rondelles de courgettes et de carottes, à peine revenues à la poêle dans de lʼhuile dʼolive (bio, première pression à froid) et 2 marrons par personne.


- Fromage: Au lieu de fromage pasteurisé au lait de vache pas très digeste et si l'on a une envie irrépressible de fromage, mieux vaut consommer du fromage de brebis ou de chèvre au lait cru.


- Dessert : l'idéal serait de reporter la consommation du dessert à 2 heures après le repas, pour lui laisser le temps de digérer l'ensemble. l'apport important de sucres devrait être idéalement éloigné des apports protéiques.

On reste sur des options végétaliennes pour alléger un peu le dessert, sans produits animaux. On remplace le beurre par de l'huile de noix de coco, le lait par des laits végétaux (amandes, riz, avoine, châtaignes), les œufs par de l'agar agar, etc.


- Boissons : limitez bien sûr la consommation dʼalcool. Le maximum devrait rester 2 verres de vin bio, plutôt rouge pour les antioxydants quʼil contient.

Si vous n'avez pas pu éviter lʼalcool, prennez 2 gélules de charbon noir activé avant le repas et avant dʼaller vous coucher. Puis le soir buvez 2 tisanes de romarin (soutien du foie) + 2 mugs dʼeau citronnée (soutien du foie).


Quelques tips de plus pour le repas:


  • Dire non au café de fin de repas, inhibiteur de la digestion (en plus d’être acidifiant). On peut le remplacer par une infusion au gingembre ou aux graines de fenouil. Goûtez le Tchai ou Yogi Tea (infusion d’un mélange d’épices que l’on recouvre d’un nuage de boisson végétale tel que le soja ou riz), bien connu pour ses propriétés digestives. Et pourquoi pas une infusion de thym ou de verveine pour les mêmes raisons?

  • Penser à poser ses couverts entre chaque bouchée et éviter de parler en mangeant.

  • Quoi qu’il arrive, manger et mâcher en conscience, savourer les goûts et garder à l’esprit le dicton de Gandhi selon lequel il faut boire ses aliments et mâcher ses boissons !

- Post fête:


Une nouvelle monodiète dʼune journée pour laisser le temps au corps de digérer toute cette abondance !

Buvez aussi de la tisane de romarin et reposez-vous avec une bonne sieste et une bouillotte sur votre flanc droit.



Si vous avez un peu abusé de vin ou de plats un peu gras, soulager votre foie en savourant des légumes verts riches en chlorophylle (comme : le poireau, la salade verte, le brocoli, l’artichaut, les haricots verts…).




Pour soulager les maux de ventre si besoins pensez aux épices digestives que vous connaissez : cannelle, cumin, fenouil, anis, coriandre, gingembre….


Si les maux continuent, il est bon de refaire sa flore intestinale pour aider les fonctions d’assimilation, immunitaires et de régulation du transit.

Rien de tel qu’un peu d’exercice entre les repas, une promenade dans la nature, voilà qui serait bien !



Bien sûr des conseils individualisés comme donnés lors de consultations neuropathiques seront plus efficaces !






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page