top of page

L'alimentation santé

Mais que signifie exactement une alimentation saine ?


· Une alimentation riche en nutriments et pauvre en calories ;

· Une alimentation aux ingrédients sains, naturels et non-transformés ;

· Une alimentation qui n’est pas chimiquement ou génétiquement altérée, et susceptible de compromettre notre sécurité alimentaire ;

· Une alimentation durable pour la planète.




Le problème avec les aliments transformés, c’est qu’ils sont déficients en nutriments.

Ils ont perdu beaucoup de nutriments vitaux pour la santé, tels que les vitamines, les minéraux, les phytonutriments et les antioxydants.

La plupart de ces nutriments sont détruits lors de la transformation et/ou la cuisson de ces aliments.

Même les macronutriments (protéines, glucides et lipides) sont affectés, et deviennent des graisses ou des sucres raffinés extrêmement toxiques.

Les aliments ultra-transformés sont donc extrêmement caloriques.

Le manque de nutriments empêche l’organisme de disposer de ce dont il a besoin pour vivre, se réparer, se soigner.


Ce mécanisme conduit à une surconsommation alimentaire : la personne mange trop afin de sortir de cet état de privation.



Voici quelques conseils pratiques :



· Prendre le temps de lire les ingrédients pour éviter les sucres ajoutés, le sel et les substances chimiques.

· Faire ses courses dans les rayons fruits et légumes, les marchés, les magasins bio.

· Acheter les fruits secs et céréales en vrac, les aliments entiers, le plus près possible de leur état naturel. Éviter au maximum les emballages.

· Manger des produits frais, car plus un produit est frais, plus il contient les nutriments dont le corps a besoin.

· Privilégier les fruits et légumes de saison et locaux. Un avocat qui vient de Chine ou une tomate en plein hiver, auront beaucoup moins de valeurs nutritives.




Pour "végétaliser" votre alimentation voici quelques conseils pratiques:


· Consommez le plus possible de légumes frais à chaque repas : salades, soupes, légumes mélangés à la poêle, gratins...

· Mangez des fruits frais variés tous les jours.

· Mangez des légumineuses tous les jours en les incluant dans chaque plat, mélangés à des légumes ou cuisinés (houmous par exemple).

· Enrichissez vos plats avec des herbes et des épices variées : cannelle, curry, ail, curcuma, paprika, poivre...


· Complétez avec des graines et des fruits secs oléagineux, naturels et entiers. Ils peuvent être consommés sous forme de lait végétal, mais évitez qu’ils soient grillés, salés ou sucrés.

· Incorporez dans vos plats une portion de céréales et de graines complètes une à deux fois par jour.

· Limitez la consommation de viande rouge et de charcuterie.



Consommer des aliments crus :



Lorsque tous les aliments qu’une personne consomme sont chauffés, une importante partie des nutriments est détruite. Il est donc primordial de consommer une large portion d’aliments crus. Cru, ne signifie d’ailleurs pas sans mélange, ni assaisonnement.


Cette façon de manger préserve les qualités nutritives contenues dans les aliments. Les vitamines, les minéraux, les phytonutriments et les antioxydants sont sensibles à la chaleur. Les personnes consommant cru ont donc des niveaux de substances « anti-cancers » dans le sang supérieures aux personnes consommant des légumes cuits. En règle générale, au moins 50 % de l’alimentation doit être consommée crue.


La consommation d’aliments crus permet aussi de diminuer la quantité de calories ingérées sur une journée. Il est simple de comprendre qu’une compote contenant 3 pommes est facilement ingérée, alors que 3 pommes crues constituent une quantité trop importante.


Certains modes de cuisson sont plus néfastes que d’autres, car ils provoquent inflammation et stress oxydatif. Plus la cuisson est élevée, par exemple dans le cas de grillades ou d’aliments frits, plus la toxicité est importante. Même chose avec le temps de cuisson.


Si vous avez des problèmes digestifs, au début il est parfois délicat de tolérer des aliments crus. Une technique simple permet de pallier à ce problème : l’utilisation d’un mixeur pour consommer des aliments crus sous forme de jus.


Manger cru signifie manger vivant, donc donner de la vie à l’organisme. Manger cuit correspond à « de la nourriture morte », qui a donc moins d’énergie. Un corps vivant nécessite une alimentation vivante.


Le mode de cuisson à la vapeur douce est à conseiller pour les légumes.

En ce qui concerne les graines, les céréales et les légumineuses, le trempage augmente leur digestibilité. En effet, ce procédé active les enzymes digestives qu’ils contiennent, tout en conservant l’intégralité des nutriments.


Voici un récapitulatif :

· Manger la majorité des fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur.

· Manger des oléagineux crus, donc non grillés. Dans le cas de problèmes digestifs, les faire tremper une nuit minimum.

· Utiliser le trempage ou la germination des graines et des légumineuses pour améliorer la digestibilité (12 à 24 heures de trempage suffisent souvent à rendre la graine comestible et agréable à consommer).

· Limiter la cuisson au four et au grill, les plats réchauffés et les cuissons longues. Privilégier une cuisson à basse température et la plus courte possible.




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page